FAMILIAL
Mariage | Cohabitation | Divorce | Séparation | Succession | Testament | Donation | Médiation
Le notaire, expert en droit familial, offre des conseils cruciaux sur les aspects juridiques de toutes les étapes de la vie telles que le mariage, la transmission de biens, le deuil et la séparation.
Chaque étape de la vie apporte son lot de changements et de décisions importantes, que ce soit le mariage, la cohabitation légale, la cohabitation de fait, la transmission de biens, le deuil ou la séparation. Comprendre les implications juridiques et familiales de ces moments cruciaux est essentiel pour naviguer sereinement à travers eux. Le notaire, en tant qu’expert en droit familial, se positionne comme un guide précieux pour vous conseiller à chaque croisée de chemin.
Mariage - Cohabitation
Vous êtes en couple et ne savez pas quelle est la meilleure façon de matérialiser votre union : Mariage, cohabitation ou simple cohabitation.
Que ce soit pour le mariage, la cohabitation légale ou la cohabitation de fait, il est essentiel de bien comprendre les implications de votre nouvelle vie commune, que ce soit en termes de biens, de relations avec votre partenaire ou de responsabilités envers vos enfants. Le notaire, expert en droit familial, est là pour vous conseiller avant de prendre cette importante décision. N’hésitez pas à le consulter avant de franchir le pas.
Divorce - Séparation
Après plusieurs années, il se peut que le couple ne souhaite plus et veut dissoudre le lien qui les unissait.
Envisagez-vous une séparation inévitable de votre couple ? Obtenez des informations sur les étapes à suivre et les conséquences de cette décision. Le notaire sera en mesure de vous guider à travers les procédures et de vous prodiguer des conseils pour que ce moment soit géré de manière aussi apaisée que possible.
succession
Nous serons tous un jour confrontés à la perte douloureuse d’un proche, d’un parent, d’un ami…
Le décès d’un être cher constitue une période difficile à traverser. C’est également une phase où se posent de nombreuses interrogations pratiques. Nous sommes là pour vous accompagner et apporter des réponses à ces questions.
Médiation
Vous avez un litige et vous souhaitez trouver une solution amiable en vue d’éviter un procès long, coûteux et qui ne satisfera ni l’un ni l’autre.
Vous souhaitez faire appel à une personne neutre, indépendante et impartial qui va vous accompagner et aider à résoudre vos conflits sans vous juger, sans trancher, sans vous forcer… Tout à fait volontaire ou confidentiel, ce processus va conduire à la signature d’un accord de médiation qui sera soumis au tribunal pour homologation et force exécutoire. Il aura valeur de jugement entre vous, mais un jugement auquel vous aurez consenti. La médiation s’applique notamment dans des matières diverses comme le divorce, la succession, le litige entre voisins, sociétés, etc…
Planification - Donation
Vous avez des questions sur la façon de réaliser des donations fiscalement avantageuses ? Vous souhaitez organiser un pacte successoral pour éviter les conflits à votre décès et assurer une équité entre héritiers ? Vous avez des questions pour gratifier au maximum l’un de vos proches sans contestation possible par la suite ?
Transmettre un bien de votre vivant représente une stratégie pour anticiper votre succession, prévenir d’éventuels conflits familiaux une fois que vous ne serez plus là, orchestrer la distribution partielle ou totale de vos avoirs, et parfois, diminuer les droits de succession que vos héritiers auront à régler après votre décès. Cela peut également assurer la pérennité de votre entreprise familiale.